"Tu es clairement sapiosexuelle toi non ?", ces mots sortis de la bouche de @Lilou_libertine lors de notre première rencontre m'étonnèrent totalement. De quoi me parlait-elle ? Après explications, j'acquiesçais avec enthousiasme. Une évidence. Bien évidemment que je le suis !
Si l'on suit la définition de "sapio-sexuel", c'est lorsque l'intelligence de l'autre provoque une excitation sexuelle. En gros "il est vieux et moche mais son érudition m'excite". Bon, heureusement, il y a tout un package pour ma part sinon je ne serais que flaque d'eau devant Stephen Hawkins ou Woody Allen. Cela existe depuis bien longtemps, cependant la société a mis enfin un nom sur ce style d'attirance. Un genre de mode depuis ces dernières années. Je vais vous expliquer ce qui me séduit le plus chez un homme pour que vous compreniez bien...
Une histoire de charisme
Le tout premier homme qui m'ai "entraînée" dans cette histoire avec ces infidèles, J. 40 ans, est un grand patron d'une multi-nationale. Soyons honnête, il ne m'a jamais plu physiquement jusqu'à un certain moment. C'est dur mais je ne me serais jamais retournée sur lui dans la rue. Mais sa position, son assurance sur certaines choses et surtout tout ce qu'il avait dans la tête quand on parlait "pro" provoquait des petits frissons. J'aime écouter les hommes parler longtemps de ce qu'ils maîtrisent. Sa position professionnel, son assurance, son désir pour moi, sa répartie sur de nombreux sujets, m'ont fait m'intéresser à lui. Puis c'est sa séduction à outrance pendant des semaines qui m'a faite céder.
Puis j'ai appris à voir au-delà des simples physiques. Moi qui avait besoin de faire de mes précédents "copains", des amis pour continuer à les fréquenter ou leur faire un peu confiance, ça ne me faisait pas les désirer pour autant. D'ailleurs je peux trouver un homme intelligent ou cultivé sans avoir de désir pour lui. C'est un ensemble de différentes choses.
Un homme peu sûr de lui, qui ne prend pas de décision, qui ne cherche pas à avoir un peu le pouvoir sur moi, peut être beau et cultivé sans me faire le moindre effet. Mais si je détecte un esprit dominant en plus de ces qualités, alors là, il a des chances de me plaire ou au moins de m'intéresser.
Lui, lui, lui et lui
Après J.40 ans, j'ai eu de nombreux amants c'est vrai. Des infidèles majoritairement. Des rencontres dont de nombreuses que j'ai raconté ici. De nombreux profils différents. Des intelligents, des cultivés, des beaux, des cons, des moches, des pas terribles, des canons de magazines, des sportifs, des hommes de bureaux, des chefs d'entreprises, des salariés, des grands, des moyens, des jeunes, des plus vieux...
Bref, quand on me demande quel est mon style pour me plaire, je réponds que je n'en n'ai pas. Pas physiquement. Mais "l'intellect" est primordial. Je sais ce que j'aime et ce qui me fait céder.
Bien sûr j'ai des préférences. Pour de nombreuses raisons, R.32 ans a clairement représenté une TRES grande majorité de points que je pouvais désirer chez un homme intellectuellement et physiquement. Grand, sourire craquant, regard intense, belle carrure, fort, des mains superbes, intelligent, très cultivé sur des points que je maîtrise moins, un sens de l'humour décalé, un intérêt pour pas mal de choses qui me concernent et qu'il connaît peu, des défis de discussions, un esprit dominant, une sensibilité planquée et une envie de découvrir, d'échanger... Sans totale perfection, c'était un très bon combo. Encore tenant du titre aujourd'hui ;-)
Plus récemment P.38 ans a été une belle et étonnante révélation. Je peux l'écouter parler pendant des heures. La tête dans les nuages mais les pieds sur Terre, même si physiquement je n'avais pas plus flashé que ça. C'est justement le fait de mieux le connaître, d'échanger sur de nombreux sujets, de se retrouver sur de nombreux points, de passer des heures à débattre en riant ou avec conviction, puis à partager un esprit ouvert sur pas mal de choses, qu'au final, nous avons cédé à l'autre. Le physique m'a plu. En fait je ne me pose pas la question.
Il n'y a pas que l'esprit "intellectuel" version E=mc² mais aussi la sensibilité de la culture et le jeux des mots. L'année dernière c'est toute l'attention et le maniement des mots et des émotions de C.40 ans qui m'avait plu. Encore une fois, le physique n'est pas celui d'un modèle de magazine (remarquez, moi non plus, ça tombe bien) mais cette sensibilité était attirante. Sensibilité sur l'émotivité et sur l'ouverture des choses. L'intellect émotionnel était très fort.
J'aurai d'autres exemples à vous donner. B.40 ans m'a plu pour son charisme de chef d'entreprise enjôleur, G. 36 ans pour nos échanges sur l'évolution des relations où il me demandait mon avis, M. 33 ans pour notre facilité à parler de tout et à rester en contact même sans être amants, et cela sans complication, R. 28 ans pour son ouverture d'esprit incroyable et son intelligence sur de nombreux sujets, associés à une bite énorme (ok ok, il fallait le dire pour le fun), F. 40 ans pour sa culture artistique passionnante et nos longues discussions sérieuses sur les bienfaits de la complicité sexuelle...
Aujourd'hui certains de ces hommes ne sont plus mes amants. Incompatibilité d'esprits à long termes, manipulations, évolution des caractères et des envies, ras-le-bol, lâcheté, mensonges etc... Si on dit que la beauté ne survit pas avec le temps, j'affirme que les esprits ne survivent pas toujours non plus. J'éprouve encore du désir pour certains et plus du tout pour d'autres. Tout est lié à la personnalité, à nos relations, à la façon donc ça évolue et ça se termine. Beau gosse ou intellectuel séduisant à mon cerveau.
Une "fausse" sapio-sexuelle ?
Une vraie sapiosexuelle ne serait attirée que par l'intelligence, mais je l'assume, pour moi on s'attache, on s'amourache, on tombe amoureuse d'une personne dans son ensemble. Certaines aiment les beaux aux tablettes de chocolat et découvre une personnalité par la suite. D'autres fondent sur un charisme et des échanges de débats pour oublier le physique tellement l'attraction des neurones est puissante.
Pour avoir testé les deux, je me suis rendue compte que je serais plutôt dans la deuxième catégorie. Mais cela dépend de la personne en face. Si je n'ai pas un "canon" en face de moi, j'ai tendance à toujours trouver un ou deux détails physiques qui me plaisent profondément chez l'autre. Une bouche charnue, de belles mains, un regard profond, un petit cul, un dos solide, une odeur enivrante, des cheveux dans lesquels j'imagine passer mes mains, un tatouage qui m'obsédera pour les caresses etc...
Si tu n'as rien à dire à part "j'ai envie de toi", "tu me fais bander", "c'était cool le film", "y'a combien de calorie dans les sushis" ?
Tu as intérêt à être un sacré bon amant pour la nuit alors ;-)